Door Wood Glass Door Knob  - AnnaliseArt / Pixabay
Bâtiment

De plus en plus, les constructions de maison ossature bois appelées MOB s’imposent dans notre quotidien. Ce type de construction qui tend à devenir un style de vie, répond essentiellement à deux besoins : le respect de l’environnement et le confort. Si vous hésitez encore à franchir le pas, découvrez dans cet article les avantages de la construction et bois et comment s’y prendre.

Une maison en bois : pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons et avantages à choisir le bois comme matériau de construction d’un habitat de vie.

Le bois : un matériau écologique

Du fait de son caractère renouvelable, le bois est un matériau écologique. Il contribue largement à lutter contre l’effet de serre en stockant tout au long de sa vie, le carbone qu’il contient. Ce qui empêche ce dernier d’être rejeté dans l’atmosphère. C’est également un matériau moins polluant que le béton ou l’acier.

La maison en bois : un habitat durable

Le bois est un matériau soliderésistant et durable. Il est aussi bien résistant à la chaleur qu’au froid. En effet, le bois transmet la chaleur 250 fois moins vite que l’acier et 10 fois moins vite que le béton. De plus, sa force et sa capacité d’absorption en font un rempart solide en cas de phénomène sismique.

Une construction légère et rapide

Le bois est 7 fois plus léger que le béton et permet une grande liberté en matière de possibilités architecturales. La préfabrication des structures d’une MOB en atelier lui permet d’être précise, rapide et indépendante des intempéries. La construction d’une maison en bois dure entre 4 et 5 mois ce qui revient moins cher.

Contrairement aux idées reçues, le bois affiche une certaine résistance au feu. Comme il contient de l’eau, c’est un matériau qui a une combustion plutôt lente, prévisible et régulière contrairement à d’autres.

Comment construire une maison en bois

La construction de la maison en bois requiert savoir-faire, et expertise. Vous devez donc vous offrir les services d’une entreprise spécialisée comme qui vous aidera à définir votre plan de construction. Voici les étapes à suivre

La fabrication des panneaux de bois et de la dalle

Ces panneaux sont réalisés sur mesure en fonction de votre plan dans un atelier ou en usine. L’ossature en bois quant à elle nécessite une dalle tout à fait classique.

La pose de panneaux et du toit

À l’aide d’une grue, il faudra poser les panneaux pour dresser les façades de la construction ainsi que la structure du toit pour y accueillir les tuiles.

Le choix du revêtement

Une fois votre maison en ossature bois posée, choisissez le type de revêtement qui vous plaît (plâtre, lambris…)

Pour vous accompagner dans votre projet, choisissez une entreprise qui a déjà de l’expérience dans le domaine, capable de vous montrer ses précédentes réalisations et vous informer également de la provenance du bois utilisé pour vous assurer de la qualité du matériau.

Le bois est réputé pour son isolation aussi bien thermique que phonique largement supérieures à celles d’une maison traditionnelle. Il est toutefois possible d’allier le bois avec des matériaux plus classiques comme le béton, l’acier, la pierre ou même le verre. C’est un matériau qui s’adapte à tout

You Want To Have Your Favorite Car?

We have a big list of modern & classic cars in both used and new categories.