Voyage

Comment et où faire la demande ESTA USA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) USA est une autorisation de voyage mis en place dans le cadre du programme d’exemption de visa en faveur de certains étrangers. Son obtention est soumise à certaines conditions. Découvrez ces conditions et la procédure d’obtention de l’ESTA dans cet article et faites votre demande ESTA avant de partir aux USA. 

Quels critères remplir pour obtenir l’ESTA USA ?

L’ESTA USA est un document que doivent présenter les ressortissants de certains pays souhaitant passer outre le processus d’obtention du visa américain. C’est une pièce exigée aussi bien aux adultes qu’aux mineurs. Pour l’obtenir, le demandeur doit remplir les conditions ci-après :

  • être ressortissant de l’un des 22 pays membres de l’Union européenne ou des 5 pays d’Asie bénéficiaires du programme d’exemption de visa
  • posséder un passeport valide obtenu dans l’un de ces pays
  • et envisager un séjour de moins de 90 jours sur le sol américain ou être en transit vers un autre pays.

Il est également indispensable d’être en règle vis-à-vis de la sécurité intérieure des États-Unis. Le demandeur ne doit pas avoir fait l’objet de mesure de refoulement ou de dépassement de séjour, etc. Il ne doit pas non plus avoir visité certains pays à partir de 2012. Parmi ces pays, il y a l’Iranl’Irak, la Syrie, la Libye et la Somalie. Il faut aussi payer un montant de 14 dollars US pour les frais de dossier.

Quelles sont les obligations de l’ESTA USA ?

L’ESTA USA fonctionne comme un visa d’entrées multiples et sa validité est de 2 ans. Ce document doit être repris dès que le passeport ayant servi à son obtention expire. Sa première obligation est que le demandeur ne doit pas excéder 90 jours sur le territoire américain au cours de son séjour. À part cela, le voyageur ne doit pas travailler ou commencer des études ou une formation durant le séjour. Cependant, il peut se renseigner pour trouver un travail. Il peut aussi faire du tourisme, participer à des conventions, des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales.

Comment et où obtenir l’ESTA USA ?

L’obtention de l’ESTA USA se fait en ligne. Il existe plusieurs autres sites proposant ce service. Il est conseillé de faire attention quand on choisit l’un d’eux. Certains sont frauduleux et d’autres font payer jusqu’à 80 euros. La demande de formulaire se fait en deux temps. Premièrement, il vous faut :

  • choisir la langue
  • cliquer sur « Demande individuelle » (si vous voyagez seul) ou cliquez sur « Groupe de demandes » si vous souhaitez aussi obtenir ce document pour d’autres personnes
  • et accepter la notification puis les conditions légales.

En second lieu, vous devez remplir le formulaire en donnant certaines informations requises. Il s’agit notamment :

  • des données du demandeur (nom, prénom (s), coordonnées, mail, numéro de passeport…). Les femmes mariées sont autorisées à mettre leur nom de jeune fille ou le nom de leur époux ou encore les deux. L’important est que le billet d’avion, le passeport et l’ESTA portent le même nom
  • les noms et prénoms des parents
  • et les données sur votre séjour aux États-Unis (les coordonnées d’un contact sur place, l’adresse du lieu où vous prévoyez loger).

Retenez que l’ESTA s’obtient en 3 jours. Vous devez donc introduire votre demande au moins 72 heures avant le jour de votre départ.

PreviousNext

You Want To Have Your Favorite Car?

We have a big list of modern & classic cars in both used and new categories.